L’histoire de cette fonction
La problématique des histoires interactives, c’est l’équilibre entre les lecteurs et les joueurs. Plus exactement, il y a des personnes qui ne supportent pas de devoir faire des choix quand ils lisent. La lecture est un plaisir particulier et la sollicitation par le récit est rédhibitoire. C’est ainsi.
Oui mais, l’auteur veut être lu ! Il a créé une superbe histoire, un univers !
Alors l’idée fut de permettre à l’auteur de générer un récit « fixe » à partir de l’arborescence de son Aventure dont Vous êtes le Héros (AVH), Autrement dit, il fait les choix pour le lecteur.
C’est ce que nous appelons, chez Que Faites-Vous, une « trame ».
L’idée est de la/les proposer au public, en alternative à la version « jouable »
Les surprises de cette fonction
Dès la mise en place de cette fonction, il s’est avéré qu’elle a de nombreux avantages en termes d’aide à l’écriture pour l’auteur !
En effet, elle permet de générer et sauvegarder, sans rendre public, des morceaux de trame. C’est-à-dire des morceaux qui ne partent pas forcément du début du récit, ni ne vont forcément jusqu’à une fin du récit.
Ainsi, l’auteur peut visualiser des trames sur son arborescence et améliorer le développement de son récit.
A cela s’ajoute qu’une trame génère aussi 2 prompts qu’il est possible de copier-coller dans une IA :
- Un prompt pour une analyse de texte (le texte de la trame)
- Un prompt pour la génération d’images, en anglais (sur base du texte de la trame)
Concrètement
Etape 1
Sur la vue graphique, cliquer sur un choix en maintenant la touche « contrôle » (ctrl) enfoncée.
Cela sélectionne le noeud, le texte suivant et précédent. Cela ouvre la trame dans une fenêtre à gauche.
Etape 2
Sauvegarder la trame, en pensant à lui donner un nom !
En bas de la fenêtre de trame.
Etape 3
faire apparaître/charger les trames sauvegardées
Étape 4
Éditer et partager une lecteur la trame
Ce qu’il faut savoir :
1 – Une trame a une adresse fixe et publique que vous pouvez partager . Très utile pour un travail d’écriture où l’auteur veut demander un avis sur un passage. Cette adresse se trouve dans la page d’édition d’une trame: « Lien vers la lecture publique »
2- Souvent, le texte final d’une trame mérite quelques aménagements: l’intitulé des choix, la mention d’événements propres au jeu (ex: vous perdez 5 points de vie). etc
bref, une trame, pour être rendue publique, peut avoir besoin d’être un texte en lui-même et non la somme dynamique des différents paragraphes.
C’est pour cela que dans l’édition de la trame, il est possible de modifier le texte final et de le sauvegarder en tant que tel.
Mais ATTENTION !
Cela aura pour effet de solidifier la trame ! Elle sera « en dur » . Les modifications faites par la vue graphique n’auront plus d’effets.
Etape 5
Les prompts IA sont des prompts à copier-coller dans votre IA de prédilection.
Voici le prompt pour le texte (mis à jour régulièrement)
Agis en scénariste spécialiste des histoires interactives. je vais te donner la trame d'une histoire avec des choix fait par le lecteur. 1 - Rédige un résumé de cette histoire en moins de 100 mots. 2 - Fait la liste des personnages , dont le héros lecteur, en indiquant leurs caractéristiques principales et si leurs motivations et leurs actions sont cohérentes en moins de 100 mots. 3 - Propose moi 5 choix possibles, cohérents et originaux pour m'inspirer la suite cette histoire en indiquant pour chacun de ces choix : un intitulé engageant, un paragraphe de moins de 100 mots décrivant vers quelle fin cela pourrait mener et l'évolution possible des personnages, ainsi que des points de vigilance pour rester cohérent. 4 - analyse en quelques mots : 4.1 - la structure narrative : rythme, tension et suspense. 4.2 - le style et le ton : s'il est consistent tout au long du récit. 4.3 - les dialogues : s'ils sont naturels et pertinents 4.4 - Analyse l'impact émotionnel possible sur le lecteur 5 - Fait la liste des fautes d'orthographes et de grammaire avec leur correction en indiquant leur numero de paragraphe Voici le texte : [TOUT LE TEXTE DE LA TRAME]
Et voici le prompt pour la génération d’images :
Agis en graphiste spécialiste de l'illustration. je vais te donner un récit. 1 - analyse le texte et détermine l'ambiance, les lieux clefs, les personnages importants et toutes les caractéristiques qui méritent d'être illustrées. 2 - rédige 5 prompts en anglais de 70 tokens maximum chacun pour générer des images pertinentes en indiquant à quel paragraphe elles devraient être placées. pour générer ces prompts tu respecteras les consignes de syntaxe suivantes : les concepts séparés par des virgules, des inflexions avec poids comme {blue eyes:0.9} sachant que le poids normal=1, des détails sur l'environnement, l'ambiance, etc.. l'auteur se chargera de modifier le style (photography ou anime). Les prompts doivent être faciles à copier-coller Voici le texte : [TOUT LE TEXTE DE LA TRAME]
En cours de développement
TODO (mai 24) :
- visualisation de évolution des variables au sein d’une trame avec simulation sur des variables manuellement fixées en entrée.