Les modèles narratifs couramment utilisés dans les jeux vidéo sont conçus pour fournir une structure à l’histoire et aux mécanismes de jeu. Ces modèles comprennent le choix du joueur, les structures linéaires, le trajet non-linéaire, la conversation interactive et les systèmes basés sur des personnages. Le choix du joueur permet aux joueurs d’influencer le cours de l’histoire, en fonction des décisions qu’ils prennent au cours de leur progression. Les structures linéaires offrent une approche dirigée où un chemin prédéfini est suivi par le joueur. Un scénario à trajet non-linéaire donne plus de liberté au joueur pour explorer et interagir avec son environnement. La conversation interactive permet aux personnes impliquées dans une conversation d’interagir dynamiquement avec un jeu vidéo grâce à des réponses adaptatives à un dialogue textuel ou vocal. Les systèmes basés sur des personnages mettent en avant la notion de «personnalité» au sein du jeu afin que chaque interaction soit plus riche en termes d’expérience personnelle du joueur.
4 approches de base
Les structures linéaires fournissent une approche guidée pour la progression des joueurs dans un jeu vidéo. Chaque étape de l’histoire est clairement définie et le joueur doit suivre un chemin prédéfini pour arriver à la destination finale. Les modèles à trajet non-linéaire, en revanche, offrent une expérience plus libre car le joueur peut explorer et interagir avec des éléments de l’environnement selon ses préférences. Ce type de modèle est idéal pour les jeux qui nécessitent une exploration profonde du monde virtuel et donne au joueur un sentiment d’accomplissement plus grand.
Les systèmes basés sur la conversation interactive permettent aux joueurs d’interagir de manière dynamique avec des personnages du jeu vidéo. La conversation interactive est une méthode avancée où les dialogues textuels ou vocaux sont adaptés en fonction des réponses données et des actions effectuées par le joueur. Cette technologie offre une plus grande prise en charge pour les jeux qui mettent l’accent sur l’interaction entre les personnages et les joueurs.
Enfin, les systèmes basés sur des personnages mettent l’accent sur la notion de « personnalité » au sein du jeu vidéo. Les personnages disposent d’un ensemble unique de traits et comportements qui font qu’ils sont interactifs, ce qui est nécessaire pour pouvoir créer des scènes riches en émotion et en interaction. Les systèmes basés sur des personnages peuvent être utilisés pour créer des scénarios élaborés et complexes dans lesquels le joueur peut expérimenter différentes réactions de l’environnement et du monde virtuel. Les développeurs de jeux peuvent donc créer des personnages qui ont chacun leur propre caractère, des caractéristiques, des opinions et des comportements qui apporteront plus de profondeur à l’histoire et aux mécanismes du jeu. De cette façon, chaque interaction avec une entité non-joueur devient unique et spéciale en fonction de la personnalité du personnage impliqué. Cela permet aux joueurs d’avoir une expérience plus immersive tout en explorant le monde virtuel.
Avantages et inconvénients
Les structures linéaires offrent aux joueurs une approche guidée avec des étapes clairement définies et un chemin prédéfini pour atteindre la destination finale. Cela permet aux développeurs de fournir une expérience cohérente et fiable qui peut être facilement suivie par les joueurs, ce qui est particulièrement utile pour les jeux à buts spécifiques. En outre, le contrôle de la progression des joueurs grâce à des restrictions sur les options de jeu peut créer une dynamique plus immersive dans le jeu.
Cependant, les structures linéaires peuvent également limiter l’exploration et la liberté du joueur car elles se concentrent uniquement sur le chemin prédéfini qui mène à la conclusion finale du jeu. De plus, ce type de structure ne permet pas aux joueurs d’interagir avec leur environnement de manière significative, ce qui limite l’expérience globale et la possibilité de revenir en arrière ou d’explorer des aspects plus profonds du jeu. Les systèmes linéaires ne sont donc pas idéaux pour les jeux axés sur l’exploration, car ils peuvent rapidement s’avérer répétitifs et limités.
Les modèles à trajet non-linéaire offrent une expérience de jeu plus libre et ouverte qui permet aux joueurs d’explorer et d’interagir avec leur environnement selon leurs préférences. Cela signifie que les joueurs peuvent explorer des aspects plus profonds du jeu, ce qui donne une sensation d’accomplissement plus grande. De plus, les interactions avec l’environnement sont généralement plus riches car elles sont influencées par les actions antérieures des joueurs et leurs prises de décision.
Cependant, les modèles à trajet non-linéaire peuvent également être difficiles à maîtriser pour les développeurs car ils nécessitent une planification minutieuse et complexe du scénario afin de maintenir la cohésion du récit et de faciliter la progression du joueur. Il est également possible que certains joueurs puissent se sentir perdus ou confus en raison des nombreuses options disponibles et ne pas savoir comment naviguer vers l’objectif final. Enfin, ces structures peuvent parfois entraîner des bugs inattendus car chaque situation est unique et ne peut pas toujours être prévue par le développeur.
Les systèmes basés sur la conversation interactive sont une excellente façon d’améliorer l’immersion et les interactions entre le joueur et le jeu. En utilisant des techniques de dialogue avancées, ces systèmes peuvent être configurés pour reconnaître et réagir aux entrées du joueur en temps réel, offrant une interaction plus personnalisée. Ces systèmes peuvent être utilisés pour créer des scénarios plus dynamiques qui permettent au joueur de prendre des décisions et d’influencer le cours du jeu.
Cependant, ces systèmes peuvent s’avérer très coûteux à mettre en œuvre car ils nécessitent une programmation et un codage très spécifiques. De plus, il est également possible qu’ils nécessitent une quantité importante de tests et d’ajustements pour s’assurer qu’ils fonctionnent sans erreur avant le lancement du jeu. Il peut donc être difficile pour les développeurs de maintenir une expérience cohérente et fluide.
Les systèmes basés sur des personnages présentent de nombreux avantages et inconvénients. Les avantages sont qu’ils permettent aux développeurs de créer des scénarios plus élaborés et complexes, en donnant à chaque entité non-joueur sa propre personnalité, caractéristiques, opinions et comportements uniques. Cela peut aider les joueurs à se sentir plus engageants et impliqués dans le monde virtuel en créant une interaction unique avec chaque entité, ce qui offre une expérience plus immersive. De plus, ces systèmes peuvent rendre l’histoire du jeu plus profonde et intéressante puisque chaque entité réagit différemment en fonction de la situation.
Toutefois, les systèmes basés sur des personnages peuvent également présenter certains inconvénients. Par exemple, ils sont souvent très difficiles à programmer car ils nécessitent une complexité supplémentaire pour simuler les comportements humains ou animaux réels. De plus, il est possible que les joueurs puissent se sentir confus ou perdus en raison de la grande quantité d’options disponibles et ne pas savoir comment naviguer vers l’objectif final.
En conclusion, bien que les systèmes linéaires et à trajet non-linéaire présentent chacun leurs avantages et inconvénients, ils peuvent tous deux être utilisés pour créer des expériences de jeu uniques. Les modèles basés sur des personnages sont une autre option qui offre aux développeurs la possibilité d’ajouter plusieurs couches supplémentaires à l’expérience globale du joueur. Quelle que soit la mise en œuvre choisie par le développeur, elle doit fournir au joueur une manière cohérente et satisfaisante d’atteindre son objectif final. Dans l’ensemble, ces différents types de structures contribueront à amener votre jeu vers sa destination finale !